vivre et travailler
édité en décembre 2008

couserans-juin2011
Construire des Filières Industrielles,
Développer l'Emploi en Couserans : C'est possible !
édité en juin 2011

comminges
Construire des Filières Industrielles,
Développer l'Emploi en Comminges : C'est possible !
édité en mai 2012

Activités du Comité Régional

"Vivre et travailler partout en Midi-Pyrénées"

C'est le thème de la campagne que le comité régional a décidé de lancer en septembre 2008 à partir des décisions prises à la conférence régionale. Dans son rapport Roger-Pierre LEMOUZY indique notamment :

" Comme nous l'avons évoqué lors de notre conférence régionale, notre région a des atouts par la diversité de ses ressources industrielles, notre ambition c'est de faire prendre conscience aux salariés que d'autres choix sont possible.
Aujourd'hui, force est de constater, que nous sommes dans nos territoires en résistance et nous avons du mal à mobiliser l'ensemble du salariat pour imposer des choix, répondant aux aspirations des salariés et des populations.
Le secrétariat, à partir des décisions validées par la conférence régionale, en s'appuyant sur les groupes de travail régionaux et surtout sur les luttes, vous fait la proposition de décider d'une campagne régionale sur l'emploi autour de projets revendicatifs en territoire.
C'est peut être ambitieux, mais n'est ce pas cette démarche territoriale à travailler et ce à partir des bassins d'emplois.
[…]
Nous vous proposons de travailler par bassin d'emploi pour élaborer, avec les salariés des projets revendicatifs en territoire sur la thématique de l'emploi qui conditionne toute notre vie.
[...]
Travailler sur les territoires, c'est revendiquer contre les fermetures des bureaux de poste transformées en agences postale, car ce sera tout le lien social qui se dégrader a ou qui n'existera plus, surtout dans les milieux ruraux, en sachant que notre région est une région rurales la 2e région de France.
Construire des revendications dans les bassins d'emploi, c'est défendre les services publics dans son ensemble : trésorerie, centre d'impôt, l'école, transports collectifs, santé, etc.…défendre les services publics, cela doit être dans une globalité revendicative territoriale, en démontrant l'efficacité des ces services.
C'est aussi combattre dans les territoires la délocalisation d'une entreprise ou sa fermeture, qui ont un effet tragique pour un bassin de vie."
lire l'intégralité du texte...