Responsable

31077 Toulouse Cedex 4
e-mail : ceser@ceser-mip.fr
Site internet : www.ceser-mip.fr
(possibilité de télécharger les avis)

Le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) est, auprès du Conseil Régional et de son Président, une assemblée consultative. Il est issu de la longue évolution du processus de régionalisation qui a vu la mise en place des CODER (comités de développement économique régionaux) dès les années 60. A la fin des années 70, il s’appelle Comité économique et social régional et devient Conseil en 1990. En 2011, à l’image du CESE de la République, il intègre la composante environnementale de la société et prend son nom actuel.
En Midi-Pyrénées, il comporte 119 membres, répartis en 3 collèges de 38 membres et 5 personnalités qualifiées directement désignées par le Préfet de Région.
Le 1er collège représente les entreprises et les activités professionnelles non salariées. Le 2e collège est celui des syndicats de salariés. Le 3e collège est composé de représentants de la vie collective et associative.
Il élabore des avis et des contributions qui sont instruits dans le cadre de 6 commissions sectorielles* puis adoptés en assemblée plénière. Deux sections apportent une vision particulière des travaux du CESER en les restituant dans le temps (Prospective) et dans l’espace (Europe - International).
Le groupe CGT est composé de 13 membres qui sont présents dans l’ensemble des commissions et des sections. Trois d’entre eux sont membres du bureau qui constitue l’instance politique et décisionnelle du CESER. Les camarades mandatés au CESER représentent à la fois la diversité professionnelle et géographique et travaillent en lien avec le Comité Régional et les Groupes de Travail régionaux que celui-ci met en place. De par leur lien avec les professions et les territoires, ils sont à même de répondre aux sollicitations des syndicats pour assurer un lien étroit entre la démarche revendicative de la CGT au plus près des entreprises ou des territoires et les grands dossiers régionaux comme la formation, l’aménagement du territoire, les transports, l’emploi, la recherche, les affaires sociales, culturelles…

Aujourd'hui, Xavier PETRAKI assume la responsabilité d'animation du groupe CGT.

Les commissions sectorielles :

Commission 1 : Aménagement du territoire
Commission 2 : Activités économiques
Commission 3 : Recherche-transfert-innovation-énergie
Commission 4 : Affaires sociales et culturelles
Commission 5 : Education-emploi-formation-sports
Commission 6 : Budget – Finances - Politiques contractuelles et Planification – Evaluation

Les conseillers :