csir6

csir2

csir1

L'activité Europe-International

Depuis l’affiliation de la CGT à la CES, les Comités Régionaux CGT Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées participent activement à l’activité du CSIR PYREMED. Le CSIR est composé des 9 Organisations Syndicales de Catalogne, d’Andorre, de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées adhérentes à la CES. (CCOO, UGT et USO pour les catalans, USDA pour l’Andorre, CGT, CFDT, CFTC, FO et UNSA pour la France)

Le CSIR PYREMED œuvre à faire évoluer le dialogue social transfrontalier et les échanges entre syndicalistes de nos régions.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans les orientations de la CES qui a mis en place un groupe de travail, de coordination des négociations collectives et des coopérations transfrontalières pour des projets portés par des CSIR.

Si en matière de dialogue social transfrontalier on peut se féliciter de l’engagement volontaire de nos organisations syndicales, nous ne pouvons pas en dire de même de la Commission Européenne. La diminution des budgets alloués aux EURES transfrontaliers a précipité la dissolution d’EURES T PYREMED (Mars 2009). La seule instance ou les Organisations Syndicales étaient officiellement reconnues et participaient à faire évoluer le dialogue social territorial transfrontalier n’existe plus, il nous faut donc, conquérir d’autres espaces pour faire entendre nos exigences et défendre les intérêts des populations et des salariés transfrontaliers. C’est dans ce cadre que le Comité Régional participe à la création et à la mise en place de l’Euro région syndicale revendique l’intégration des Organisations Syndicales à la gouvernance de la CTP (Communauté de Travail des Pyrénées).

Le CSIR PYREMED depuis sa création, s’implique auprès de nos camarades Andorrans et de leur syndicat l’USDA, dans leur lutte pour la reconnaissance des droits syndicaux en Andorre, pays de non droit, sans droit syndicaux, sans sécurité sociale, sans code du travail, le contrat de travail est verbal et les licenciements libres, même le 1er mai n’est pas un jour férié.
Nous avons durant ces dernières années multiplié les initiatives, mobilisé et médiatisé pour que le syndicat soit reconnu de plein droit et qu’il soit associé aux négociations collectives.

Le CSIR PYREMED organise dans le cadre des journées d’action à l’appel de la CES des initiatives comme celle du 29 septembre 2010 à la frontière au Perthus.

Le Comité Régional participe à l’organisation et au financement des déplacements aux euro manifestations.

Assemblée Générale du
CSIR PYREMED,